Qu'est ce que le type 8 ?

 

Le type 8 a pour vocation d'accueillir des enfants qui souffrent d’un ou de plusieurs troubles spécifiques d’apprentissage dans des domaines tels que le langage, la parole, la lecture, l’écriture et le calcul. Ils présentent des dyslexies, des dysphasies, des dyscalculies, ...

Souvent ces enfants ont déjà un lourd passé dans l’enseignement ordinaire.Ils ont parfois connu de nombreux échecs dont ils ont souffert.

 

Dans notre établissement, nous accueillons des enfants du niveau primaire. Ils ont entre 6 et 13 ans avec une possibilité de maintient pendant deux fois une année, donc jusqu’à 14 ou 15 ans.

 

L'enseignement de type 8 permet de mettre en place une équipe pluridisciplinaire. Nos enseignants sont formés aux troubles d'apprentissages et instrumentaux. Nous pouvons aussi compter sur la présence de kiné-psychomotriciens, de logopèdes, de psycho-pédagogues au sein de l'école.

 

L'organisation de notre école :

 

Dans notre école, les élèves sont répartis en quatre degrés de maturité et non en cycles d'années d'études comme dans l'enseignement ordinaire.

 

Enseignement ordinaire

Enseignement spécialisé

Cycle 2 -
Niveau préscolaire

Maturité I :
niveaux d'apprentissages préscolaires

 

Apprentissage des prérequis permettant d’accéder à l’enseignement primaire

Maturité IV :

utilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations envisagées.


Nous préparons les élèves aux passages en secondaire en fonction de l’orientation envisagées.

Cycle 2 –
1ère et 2ème primaire

Maturité II :

éveil des apprentissages scolaires

 

Développement des compétences de base de l’enseignement primaire en français et en mathématique.

Cycle 3 et 4 –

3ème à 6ème primaire

Maturité III :

maîtrise et développements des acquis

 

Développement des compétences complexes et abstraites en français et en mathématique.

 

 

Nos élèves sont placés dans des classes en fonction de leur niveau et de leurs compétences afin de créer des groupes homogènes.

 

Nous proposons également des classes de langage permettant aux élèves présentant des troubles et des retards de développement du langage ou une dysphasie d'avoir un suivi plus personnalisé.

Trois enseignantes sont formées et qualifiées pour aider aux mieux ces élèves.