La dyslexie :

Un enfant est dit dyslexique lorsqu’il éprouve des difficultés spécifiques et persistantes lors de l’apprentissage de la lecture (décodage) et, dans la plupart des cas, de l’orthographe (codage).

Ces difficultés contrastent souvent avec des apprentissages scolaires normaux dans les autres domaines.

 .

La dysorthographie
Trouble spécifique d’acquisition et de maîtrise de l’orthographe, caractérisé par des inversions de lettres ou de syllabes, par des confusions auditives ou visuelles, par des omissions, par des erreurs de segmentation. Une dysorthographie suit ou accompagne une dyslexie dans deux tiers des cas environ.
.
La dyscalculie
Trouble électif en mathématiques dû à un dysfonctionnement dans le domaine de la logique, de la construction des nombres et des opérations sur les nombres, chez des enfants qui ne présentent pas de déficit intellectuel.
.
La dysgraphie
Trouble affectant le geste graphique et l’aspect forme de l’écriture.
.
Les troubles instrumentaux
Altérations importantes du développement de la parole et du langage, de la coordination motrice, des processus de perceptions visuelles, auditives, et du schéma corporel, non imputables à un retard intellectuel ou à des troubles sensoriels ou neurologiques.
.
.