La classe des Dauphins

Les objectifs principaux de la classe des Dauphins sont liés à la communication et à la socialisation : apprendre à entrer en contact avec les autres et l'univers qui nous entoure, et tendre vers  une communication alternative et augmentative. 

Pour y parvenir, nous utilisons principalement des contacteurs. 
Des contacteurs enregistrables (capables d'enregistrer des sons ou nos voix, que les enfants activent en appuyant dessus, comme un buzzer) et des contacteurs qui "activent" quelque chose. Ceux-ci permettent donc d'activer divers objets de la vie de tous les jours de façon simplifiée (comme par exemple un batteur lors de l'atelier cuisine, un ordinateur pour activer un choix de musique lors de l'atelier cyclodanse ou travailler avec des PowerPoint ou encore le logiciel de communication MindExpress, etc.).
Les contacteurs sont utilisés quotidiennement et systématiquement en classe, tout au long de l'année, à chaque activité proposée, le plus souvent possible. C'est notre objectif principal.
Cet outil permet donc de communiquer et d'entrer en contact avec les autres et le monde extérieur, mais aussi de favoriser l'autonomie des enfants afin de les rendre acteurs.
Bien entendu, les enfants auront également accès aux pictogrammes et au langage des signes (simplifié) afin d'apporter un soutien à leur communication et de tendre vers une communication augmentative. 
Les enfants de la classe des dauphins sont porteurs de handicaps moteurs et polyhandicapés. C'est pourquoi un autre objectif majeur est le bien-être, une approche par les sens et la stimulation basale.
Nous mettons tout en oeuvre pour qu'ils soient bien physiquement et psychiquement (au quotidien, mais aussi lors de différents ateliers comme un atelier détente axé sur les massages et la calinothérapie), et pour qu'ils puissent apprendre tout en s'amusant (atelier sensoriel, atelier corps, etc).
D'autres activités de bien-être sont prévues :  une fois par semaine, les enfants peuvent profiter d'une promenade dans les parcs proches de l'école. Ils peuvent sentir les fleurs, ramasser des feuilles ou  des pommes de pin, et profiter du contacte avec la nature. 
Vanessa, une conteuse de la bibliothèque Hergé, vient une fois par mois nous lire de chouettes histoires. 
La musique étant importante pour eux, les enfants écoutent quotidiennement des chansons que l'adulte leur chante (avec ou sans guitare) en faisant les gestes pour assurer une meilleure compréhension.
Chaque moment de la journée est rythmé par une chanson et par un calendrier personnel et personnalisé (avec des objets ou des pictogrammes) et que chaque enfant, tous les matins, construit avec l'aide de l'adulte.
L'année scolaire s'organise autour des thèmes scolaires, tels que l'autonme, l'hiver, Noël, carnaval, le printemps, etc...

 

Nos activités

Chaque jour:

 

- Nous lisons une histoire.

- Nous écoutons de la musique.

- Nous chantons.

- Nous apprenons à manipuler.

- Nous faisons une activité sensorielle (dalles et livres tactiles, plasticine, bacs à sable, à eau, à riz, à pâtes; à bouchons, à plumes, à papier,...)

 

Chaque semaine: 

 

- Nous avons un atelier musique (guitare, batterie ou accordéon).

- Nous avons un atelier cuisine.

- Nous avons un atelier contacteur/communication.

- Nous avons un atelier corps où nous chantons des chansons à gestes qui désignent les parties du corps. Les adultes font faire les gestes aux enfants.

- Nous avons un atelier sensoriel.

- Nous avons un atelier "sherborne".

- Nous faisons des activités artistiques.

- Nous sortons nous promener dans les différents parcs de Bruxelles

- Nous avons une séance de cyclo-danse.

- Sur l'ordinateur, nous faisons des jeux d'action-réaction et nous regardons des histoires, des comptines et des photos.

 

Nous faisons également des grandes sorties (à la ferme, au cirque, au snoezelen, au cinéma, dans un parc animalier,...)

Notre classe

Nos sorties

Archives photos