La classe des Abeilles

 

Au sein de la classe des Abeilles, l'accent est mis sur la communication, l'autonomie et sur la découverte et l'ouverture au monde qui nous entoure. Tout comme les abeilles, les enfants y développent 3 modes de communication : la parole, les gestes et les pictogrammes.

 

Les enfants apprennent à communiquer de manière fonctionnelle au travers d'activités de structuration temporelle et spatiale, de lecture de recettes de cuisine, de jeux de lotos,...

Pour chaque apprentissage, nous passons par le corps et la manipulation.

 

Notre objectif principal est de renforcer les aptitudes communicatives des élèves. Ils s'expriment par des mimiques, des gestes ou encore des pictogrammes.

 

Différents supports qui serviront leur communication au quotidien sont créés avec les enfants. En effet, des pictogrammes sont affichés sur les murs de la classe. Les enfants et l'institutrice peuvent ainsi s'y référer en permanence; par exemple pour demander quelque chose ou donner une consigne.

Nos activités

Chaque jour:

 

- Nous lisons une histoire.

- Nous chantons.

- Nous apprenons à manipuler.

- Nous faisons une activité de découverte, de structuration ou de manipulation.

- Nous mettons la table pour notre repas de midi.

- Nous structurons les différents moments de notre journée lors de l'accueil.

- Nous travaillons autour de pictogrammes et de différents moyens de communication.

 

Chaque semaine: 

 

- Nous avons un atelier musique.

- Nous avons un atelier cuisine.

- Nous avons un atelier communication.

- Nous avons un atelier corps.

- Nous avons un atelier "sherborne".

- Nous avons un atelier jeux.

- Nous faisons des activités artistiques.

- Nous sortons nous promener dans les différents parcs de Bruxelles afin de "contextualiser" nos apprentissages.

 

Nous faisons également des grandes sorties (à la ferme, au cirque, au snoezelen, au cinéma, dans un parc animalier,...)

Notre classe

Activités au quotidien : archives